Ce document, imprimé le 24-02-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Politique de la Ville

Notre expert(e) associé(e) à la matière que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :
  • Alexandre Ponchaut dans les matières Gestion du patrimoine, Logement, Politique de la Ville, et Stratégie/Management
Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?

Le Sommet européen des régions et des villes à Mons, les 18 et 19 mars 2024

Les 18 et 19 mars 2024, des élus locaux, des ministres régionaux, des décideurs européens et mondiaux seront accueillis à Mons, pour des rencontres, des échanges de bonnes pratiques, la création de nouveaux réseaux et des débats autour de solutions concrètes et innovantes aux défis mondiaux que doivent relever les citoyen·nes et les territoires.

[Mise à jour]
19 Février 2024

Smart cities marketplace : des projets urbains durables et inclusifs

Faites bénéficier votre Ville d’un accompagnement rapproché dans sa transformation en Ville intelligente

18 Décembre 2023

Le Gouvernement wallon réforme la gestion des centres-villes

La réforme des associations de gestion de centre-ville offre un cadre légal clair et précis. Le soutien régional à ces structures est dorénavant objectivé. Pour intégrer ce dispositif, les villes et communes doivent compter au moins 30.000 habitants.

19 Octobre 2023

Opération de développement urbain : entrée en vigueur le 1er septembre 2023

Les outils « rénovation urbaine » et « revitalisation urbaine » sont réformés. Si la commune souhaite bénéficier du dispositif pour les années 2023-2024 (pour lesquels des budgets conséquents sont consacrés), son dossier doit être déposé à très brève échéance.

La « Plateforme Villes durables » lance sa newsletter

Newsletter, cartographie, séminaires numériques, ... Inscrivez-vous pour connaître tous les détails de ces nouveaux outils.

Projet de Schéma de développement territorial (SDT): l’avis de l’UVCW

L'objectif du projet est partagé par l’UVCW pour autant qu’un travail conséquent soit réalisé sur le cadre, les outils, les moyens et les implications, et qu’une attention particulière soit portée sur l’adhésion à la réforme par les acteurs concernés. Dans ce cadre, l’UVCW demande qu’un délai complémentaire soit laissé aux conseils communaux pour analyser les centralités, les mesures guidant l’urbanisation et leurs implications. Il apparait essentiel qu’une marge de manœuvre soit également laissée aux villes et communes pour adapter, supprimer ou compléter, au sein même du projet de SDT, les périmètres de centralités proposés.

Les nouveaux réseaux URBACTS sont connus

3 communes wallonnes sélectionnées pour les projets URBACT

8 Juin 2023

Réforme des outils de rénovation et revitalisation urbaines : l'UVCW salue plusieurs avancées significatives mais émet des réserves

Le projet d’arrêté du Gouvernement wallon relatif aux opérations de développement urbain contient une série d’avancées majeures et positives par rapport aux outils actuels. L'Union appelle toutefois à certaines adaptations du projet afin d'assurer la pleine efficience du dispositif et une meilleure prise en compte des réalités locales.

Avant-projet de décret - Agrément et financement des cellules de développement centre-ville: l’UVCW regrette l’absence d’approche globale

Le Gouvernement wallon a adopté en 1ère lecture l’avant-projet de décret relatif à l’agrément et au financement des cellules de développement centre-ville (CDCV), actuellement nommées associations de gestion centre-ville. L’avant-projet vise uniquement les CDCV, alors que d’autres structures (ADL notamment) soutenant le développement commercial et local existent également. L’UVCW regrette dès lors l’absence d’approche globale qui aurait permis d’assurer plus de cohérence et de complémentarité entre ces structures.

20 Septembre 2022

AG de l'UVCW: les pouvoirs locaux, acteurs de premier plan indispenables au bien commun

Le Mouvement communal revient sur cette journée qui a débuté par l’allocution d’Elio Di Rupo, ministre-président de la Wallonie, avant que la parole ne soit donnée à Maxime Daye, président de l’UVCW pour un discours d’introduction et la présentation du Rapport d’activités de l’UVCW, qui a été approuvé à l’unanimité.

1er Juillet 2022

Smart cities : nouveau guide sur la participation citoyenne

L’UMONS, en collaboration avec l’UNamur, publie un guide didactique sur la participation citoyenne. Ce guide comprend une vingtaine de fiches synthétiques et accessibles à toutes et tous.

Vacance commerciale : nouvel outil annoncé par le Gouvernement wallon

L’outil « Objectif proximité » s’inscrit dans la continuité des mécanismes CREASHOP. Il sera ouvert à toute la Wallonie et visera également la réorientation des commerces existants.

2 Mai 2022

Centres urbains et ruraux - Nouvelles formes d’habiter: l’UVCW propose trois leviers d’actions complémentaires

L’UVCW vient de faire part au Ministre de l'Aménagement du territoire de son avis concernant la gestion des nouvelles formes d’habiter dans les centres urbains et ruraux. Sur la base de constats, d’initiatives et de pratiques communales, il apparaît ainsi opportun d’approfondir et de formaliser trois leviers d’actions complémentaires : la connaissance du territoire, un contrôle préalable cohérent et adéquat de la création d’habitation et un contrôle effectif des habitations existantes.

2 Février 2022

Besoins en matière de « Package d’outils urbains » : l'avis de l’UVCW

Le Gouvernement wallon a exprimé sa volonté de mettre en place un « package d’outils urbains ». Notre Conseil d’administration s’est prononcé le 7 décembre 2021 quant aux constats et besoins des villes en la matière.

Politique intégrée de la Ville : 40 millions d’euros destinés à la réhabilitation des SAR

Le Gouvernement wallon a adopté la circulaire balisant la répartition de ce budget complémentaire et les dépenses éligibles. Elle s’adresse aux neuf villes concernées par la Politique intégrée de la Ville.

8 Juillet 2021

Politique intégrée de la Ville : 240 millions d’euros pour les 9 plus grandes villes wallonnes

Le Gouvernement wallon a consacré un budget de 240 millions d’euros à destination des villes de plus de 50.000 habitants, dans le cadre d’une programmation 2021-2024. Les villes concernées doivent déposer leur plan d’actions pour le 15 septembre 2021 au plus tard.

Interview: Françoise Léonard, Échevine de l'Économie et du Commerce de la Ville d'Andenne

Après un dossier sur la monnaie locale, un autre sur le commerce en centre urbain et les outils à disposition des villes et communes, voici l’interview de Françoise Léonard qui nous parle de son expérience et des perspectives qu’elle entrevoit pour l’avenir du commerce local en ces temps difficiles. Françoise Léonard est tout sauf défaitiste et porte ici un message d’espoir.

1er Mai 2021

Convention des Maires - Nouvelles ambitions à l'horizon 2050

Une Convention des maires renouvelée pour une Europe plus juste et sans émissions