Nouvelle plateforme e-Procurement – Report de l’entrée en vigueur: l’UVCW réagit
L’Union des Villes et Communes de Wallonie vient d’interpeller Petra De Sutter, Ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques, concernant le report de l’entrée en vigueur de la nouvelle plateforme e-Procurement.
Au début de cette année, le SPF BOSA avait en effet annoncé que la nouvelle plateforme e-Procurement serait disponible à partir du 2 mai 2023. Par une newsletter du 15 mars dernier, le SPF BOSA a cependant annoncé le report du lancement de la nouvelle plateforme au début du mois de septembre 2023, sans plus de précision.
Heureusement, on apprend que les démonstrations en ligne peuvent se poursuivre, de même que les fonctionnalités déjà disponibles permettent d'organiser dès à présent des formations approfondies (par des formateurs accrédités).
Or, à compter précisément du 1er septembre 2023, les pouvoirs adjudicateurs vont être soumis à de nouvelles obligations en matière de marchés publics: d’une part l’utilisation d’e-Procurement en cas de recours à la procédure négociée sans publication préalable, même sous les seuils de publicité européenne; d’autre part, la publication d’avis d’attribution de marché simplifiés, sous les seuils de publicité européenne également (L. 8.2.2023 modifiant la L. 17.6.2016 relative aux marchés publics et L. 17.6.2016 relative aux contrats de concession, en ce qui concerne la gouvernance, M.B., 16.2.2023).
Le recours à la plateforme en procédure négociée sans publication préalable, y compris sous les seuils de publicité européenne, constitue ainsi un grand changement pour les acheteurs au sein des pouvoirs adjudicateurs locaux, ces agents traitants n’ayant jusqu’à présent, pour bon nombre d’entre eux, jamais dû recourir aux outils e-Procurement. Il s’avère donc nécessaire de former ces personnes à leur utilisation, idéalement au départ de la seule nouvelle plateforme.
Et il serait aberrant de devoir également former les agents à l’utilisation de l’ancienne plateforme, afin d’assurer la transition, ou de forcer les pouvoirs adjudicateurs concernés à attendre que la nouvelle plateforme soit disponible pour pouvoir lancer leurs marchés par procédure négociée sans publication préalable. En outre, les nouveaux outils seront nécessaires pour la publication des nouveaux avis de marché passé simplifiés, sous les seuils de publicité européenne.
Il est donc indispensable que la nouvelle plateforme e-Procurement soit disponible au plus tard le 1er septembre 2023, dès l’entrée en vigueur des nouvelles règles précitées.
Réponse de la Ministre De Sutter La Ministre Petra De Sutter nous a répondu. D’emblée, elle se veut rassurante : « je voudrais souligner qu’il y a peu de chance que l’ancienne plateforme soit encore utilisée à partir du 1er septembre. Le développement de la nouvelle plateforme avance bien. Le report est principalement dû à un retard de l’Office des publications de l’Union européenne. J’ai d’ores et déjà pris contact avec la Commission européenne pour soulever ce problème et je peux déduire de leur réponse que des efforts suffisants seront mis en œuvre par l’Office des publications pour éviter d’autres retards ». La Ministre indique également que l’environnement de démonstration de la nouvelle plateforme e-Procurement sera bientôt disponible pour les pouvoirs adjudicateurs, leur permettant donc de se familiariser avec le nouvel outil. Enfin, la Ministre précise encore que le SPF BOSA travaille activement à la mise à disposition d’un Centre d’aide, sous la forme d’un portail en ligne qui centralisera toutes les informations concernant la plateforme. Les utilisateurs pourront y trouver les dernières informations qui concernent les fonctionnalités ainsi que des vidéos qui illustreront les fonctionnalités-clés. |
Mise à jour (31 mai 2023)
Selon nos informations, la nouvelle plateforme e-procurement sera disponible à compter du lundi 4 septembre 2023, soit seulement trois jours de battement entre celle-ci et l'entrée en vigueur des nouvelles règles de transparence et de gouvernance (dont deux jours de weekend).
Lire aussi en Marchés publics/ PPP/ Concessions
Formations - Marchés publics
- Clés pour comprendre les marchés publics
- Les marchés publics
- La rédaction des actes administratifs
- Sensibilisation à la dématérialisation des marchés publics à l'attention des commerçants et entrepreneurs locaux
- Sensibilisation aux marchés publics à l'attention des commerçants et entrepreneurs locaux
- L'accord-cadre : aperçu théorique et mise en pratique
- La motivation des actes en matière de marchés publics
- Marchés publics : exécution, modification de marché et contentieux – en pratique
- Marchés publics : sélection, attribution, motivation et information
- Comment lutter contre le dumping social dans le cadre de vos marchés publics ?
- Comment veiller au respect de la réglementation RGPD dans vos contrats et conventions ?
- Insolvabilité des entrepreneurs et marchés publics
- La dématérialisation des marchés publics : focus sur la nouvelle plateforme
- La dématérialisation des marchés publics : focus sur la procédure négociée sans publication préalable
- La dématérialisation des marchés publics : focus sur la réalisation d’avis
- La dématérialisation des marchés publics : focus sur les procédures en deux phases
- Les concessions de travaux et de services
- Les exceptions à la réglementation sur les marchés publics
- Maitriser la procédure négociée et les marchés de faible montant
- Marchés publics de travaux : focus sur la sécurité dans le cadre d’un chantier
- Marchés publics durables
- La responsabilité décennale dans les marchés publics de travaux
- La révision des prix dans les marchés publics
- La sélection qualitative dans les marchés de travaux
- Marchés de travaux : défauts d’exécution, réclamations de l’adjudicataire et réception
- Gestion de terres excavées : optimiser les coûts de vos marchés de travaux
- Les prix dans les marchés publics de travaux