Ce document, imprimé le 30-05-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Personnel/RH

La gestion de la rémunération

La formation vous proposera de parcourir la gestion de la rémunération. Vous apprendrez tout d’abord à calculer de manière pratique (sans logiciel de paie) un salaire brut vers le net. Vous examinerez également les obligations liées aux modes de paiement et à la protection de la rémunération des travailleurs (cas des saisies et cessions). Vous identifierez ensuite les éléments qui permettent de fixer la rémunération des agents sur base des dispositions réglementaires/statutaires en vigueur au sein des pouvoirs locaux. La formation présentera les critères de reconnaissance des services admissibles, les dispositions à prendre en compte, la fixation de l’échelle barémique en lien avec la fonction à exercer et l’ancienneté et les conditions d’évolution et de promotion de carrière. Enfin, vous examinerez les éléments de base ayant une influence sur cette rémunération.

Objectifs

Cette formation est un module de base.

A l’issue de la formation, vous serez en mesure :

  • de comprendre - dans ses aspects pratiques - le détail du calcul des salaires,
  • d'identifier les grandes étapes pour passer d’une rémunération brute vers le net,
  • de connaître les implications de la loi relative à la protection de la rémunération des travailleurs,
  • de comprendre les éléments de base nécessaires pour fixer la rémunération de leurs agents,
  • de comprendre et calculer, dans leurs aspects pratiques, les suppléments mensuels (chèques-repas) et annuels ponctuels (pécule de vacances et allocations de fin d’année).

Public cible

Cette formation s’adresse à toute personne en charge de la gestion administrative du personnel qui souhaite comprendre dans ses aspects pratiques la gestion des rémunérations.

Prérequis

Le module est un module de base. Il ne nécessite pas de prérequis. Il est néanmoins recommandé d’avoir participé, au préalable, au module introductif « Introduction au rôle de gestionnaire en charge de la gestion administrative du personnel » ou d’en connaitre les principes.

Formateur(s) / Intervenant(s)

Christelle DENIS – Mathieu COLLETTE – Serge VERPAELST (Formateurs – MyRHO)

Programme

Déterminer le salaire brut indexé, la cotisation ONSS et le bonus à l’emploi

Calculer le précompte professionnel et la cotisation spéciale de sécurité sociale

Calculer le double pécule de vacances

Appliquer les retenues et ATN pour le matériel mis à disposition (Gsm, voiture de société, PC, chèques-repas, assurance groupe, éco-chèques, …)

Gérer les saisies et cessions (différences entre une saisie et une cession, les intervenants, procédure d’une saisie et d’une cession, calcul de la quotité disponible, déclaration de tiers-saisi, analyse du rang d’une saisie ou d’une cession en cas de concours)

Reconnaitre les services admissibles : calcul de la fixation de l’ancienneté pécuniaire (cas particulier de la carrière mixte) et exercice sur base de cas fictifs

Dispositions prévues dans les circulaires et dispositions prévues dans les statuts

Fixation de l’échelle barémique en lien avec la fonction à exercer et l’ancienneté

Conditions d’évolution et de promotion de carrière (RGB) : introduction aux notions relatives aux entretiens de perspective de carrière

Les éléments ayant une influence sur les traitements (remboursement de frais professionnels, suppléments mensuels, gestion des suppléments ponctuels - calcul de l’allocation de fin d’année et du pécule de vacances en pratique)

Vérification de la paie (les grandes étapes, check-list et points d’attention)

Méthodologie

Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).

Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.

En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain. 

La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.


Formations - Personnel/RH
Voir le catalogue complet

Cette formation n'est actuellement pas planifiée ou est complète

Informations importantes
Les principes vus en formation se fondent essentiellement sur le régime public (certaines notions ne sont donc pas applicables au personnel des zones de police dont le régime est fixé par A.R., au personnel opérationnel des zones de secours, dont le statut est également réglé par A.R. et au personnel des SLSP, qui relèvent du secteur privé).

Prix (membres/non-membres)

435 / 655 €

Durée

2 jours

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Fabienne Surin
Tél: 081/24.06.82