Ce document, imprimé le 19-06-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Personnel/RH

Focus sur le temps de travail

Le temps de travail est régi par de nombreuses règles qu’il vous faut respecter sous peine de sanctions. Travail en équipes successives, heures supplémentaires autorisées, définition des horaires de travail et flexibilité possible, … la formation parcourra le cadre légal qui régit le temps de travail en analysant son application en pratique au travers d’exemples concrets.

Objectifs

Cette formation est un module d’approfondissement.

 A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • mieux appréhender le cadre légal et les procédures qui encadrent la durée du travail dans le régime privé, 
  • mener une réflexion de fond sur la durée du travail au sein de votre organisation et, le cas échéant, de proposer des adaptations en conformité avec la loi.

Public cible

Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite maitriser le cadre légal et les procédures qui encadrent la durée du travail et qui souhaite mener une réflexion en la matière.  

Prérequis

Ce module approfondira le point de la formation de base « Clés pour comprendre le contrat de travail » relatif à la question du temps de travail. Il nécessite que vous ayez suivi cette formation ou que vous disposiez d’une expérience professionnelle en matière de législation sociale et plus particulièrement en matière de contrat de travail.

Intervenant(s)

Catherine JIMENEZ (Formatrice, MyRHO)

PROGRAMME

Les grands principes en matière de temps de travail contenus dans la loi du 14 décembre 2000 fixant certains aspects de l’aménagement du temps de travail dans le secteur public :

 

  • les critères légaux pour définir ce qui constitue du temps de travail avec un examen de la question particulière du personnel de direction et de confiance, du personnel de garde et des trajets
  • les règles qui encadrent la durée du travail (limite journalière et hebdomadaire, temps de repos)
  • les interdictions de faire travailler le dimanche ou la nuit et les dérogations
  • les conséquences du dépassement des limites de la durée du temps de travail (repos compensatoire et heures supplémentaires).

Ces règles et principes sont examinés en comparaison avec ceux fixés dans la loi du 16 mars 1971 sur le travail applicable au secteur privé. La formation n’est cependant pas ciblée sur les règles du secteur privé qui sont d’application pour certains services publics tels que les maisons de repos, les crèches, les entreprises publiques autonomes, les établissements exerçant une activité industrielle ou commerciale ;

Les spécificités des travailleurs à temps partiel

Les différents types d’horaires organisés par la loi, leurs avantages, leurs inconvénients et les modalités de mise en œuvre

Le lien entre temps de travail et le règlement de travail : les données à inscrire dans le règlement de travail, les règles de publicité des horaires et du règlement de travail ainsi qu’un aperçu de la procédure d’adoption et de modification du règlement de travail.

Méthodologie

Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).

Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.

En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain. 

La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.


Formations - Personnel/RH
Voir le catalogue complet

Cette formation n'est actuellement pas planifiée ou est complète

Prix (membres/non-membres)

225 / 340 €

Durée

1 jour

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Fabienne Surin
Tél: 081/24.06.82