Ce document, imprimé le 25-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 24 Juillet 2013

Un agent local peut-il continuer à travailler au sein de l'administration au-delà de soixante-cinq ans?

Il faut distinguer selon qu'il s'agit d'un agent contractuel ou d'un agent statutaire.

Un agent contractuel peut continuer à travailler au-delà de l'âge de la pension légale pour autant que son employeur soit d'accord. Les prestations sociales (maladie, chômage, …) cessent toutefois d'office à soixante-cinq ans pour céder le pas à la pension à laquelle a automatiquement droit l'agent qui, en cas d'accident de parcours, pourrait alors se voir contraint de quitter son travail pour bénéficier du seul revenu de remplacement auquel il aura désormais droit.

Un agent statutaire local quant à lui, ne peut continuer à travailler pour l'autorité locale au-delà de soixante-cinq ans: en effet, l'article 158 de la Nouvelle loi communale prévoit, en son alinéa premier, que:

"Les agents des communes sont mis à la retraite à l'âge déterminé par des règlements généraux, cet âge devant être au minimum soixante ans et au maximum soixante-cinq ans."

Si l'on sait que les conditions d'octroi de la pension à partir de l'âge de soixante ans ont été profondément revues par la loi du 28 décembre 2011[1], il n'en va pas de même pour la limite de soixante-cinq ans qui n'a pas été modifiée par le législateur fédéral. Or, pour ce qui concerne les agents des pouvoirs locaux, et quoi qu'il puisse paraître en ressortir d'une récente réponse apportée par le Ministre en la matière[2], il s'agit toujours bien d'une compétence fédérale, et seule une modification de l'article 158 NLC pourrait permettre de faire sauter le verrou légal[3].


[1] L. 28.12.2011 portant des dispositions diverses, MB 30.12.2011.

[2] CRA, Commission des Aff. Sociales, Ch. repr., sess. ord. 2012-2013, 30.1.2013, p. 4 (S. Becq).

[3] Voy. en ce sens P. Nys, Les pensions des agents nommés des administrations provinciales et locales, Kluwer, Waterloo, 2013, p. 116 et s.

Formations - Personnel/RH
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
24 Juillet 2013

Auteur
Luigi Mendola

Type de contenu

Q/R

Matière(s)

Personnel/RH
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Personnel/RH

Mots-clefs