Extension du congé de naissance
La loi-programme du 20 décembre 2020[1] a instauré une extension au congé de naissance.
En effet, l’article 30, §2,[2] de la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail est modifié et prévoit une extension progressive du congé de naissance à partir du 1er janvier 2021 et ensuite à partir du 1er janvier 2023.
Pour toutes les naissances à partir du 1er janvier 2021, l’agent contractuel a droit à un congé de naissance de 15 jours.
Pour toutes les naissances à partir du 1er janvier 2023, il aura droit a un congé de naissance de 20 jours.
Les trois premiers jours du congé restent à charge de l’employeur et les autres jours sont à charge de l’assurance maladie invalidité.
Le congé devra être pris dans les 4 mois qui suivent la date d’accouchement, comme auparavant.
L’extension du congé de naissance, ne pourra s’appliquer au personnel statutaire que moyennant l’adoption d’une délibération du conseil communal afin de modifier les statuts pour y intégrer une disposition similaire à l’article 30, §2. A l’heure d’écrire ces lignes, nous ne savons pas si le Ministre des pouvoirs locaux prévoit la rédaction d’une circulaire concernant l’extension du congé de naissance pour les agents statutaires. Nous allons prendre contact avec son cabinet afin d’avoir plus d’informations.
[1] L. progr. 20.12.2020 (doc 55/1662), M.B. 30.12.2020.
[2] Modifié comme suit : " 1° entre l’alinéa 1er et l’alinéa 2, qui devient l’alinéa 3, il est inséré un alinéa, rédigé comme suit: “Le droit à dix jours de congé, tel que visé à l’alinéa 1er, est étendu comme suit: 1° à quinze jours pour les naissances qui ont lieu à partir du 1er janvier 2021;
2° à vingt jours pour les naissances qui ont lieu à partir du 1er janvier 2023. 2° dans l’ancien alinéa 2, qui devient l’alinéa 3, les mots “alinéa précédent” sont remplacés par les mots “alinéa 1er”;
3° dans l’ancien alinéa 3, qui devient l’alinéa 4, les mots “alinéa 2” sont remplacés par les mots “alinéa 3”;
4° dans l’ancien alinéa 5, qui devient l’alinéa 6, les mots “alinéa 2” sont remplacés par les mots “alinéa 3”;
5° dans l’ancien alinéa 6, qui devient l’alinéa 7, les mots “alinéa 2” sont remplacés par les mots “alinéa 3”;
6° dans le dernier alinéa les mots “et pendant les jours supplémentaires visés à l’alinéa 2, 1° et 2°” sont inserés entre les mots “sept jours suivants” et les mots “, le travailleur bénéficie”. "
Notices inforum

20.12.2020 Loi-programme
Lire aussi en Personnel/RH
Formations - Personnel/RH
- Clés pour comprendre le contrat de travail
- La gestion de l'absentéisme
- La gestion des risques psychosociaux : quelles obligations pour l’employeur ?
- La rédaction des actes administratifs
- Le personnel communal
- Evaluer son personnel efficacement
- Focus sur la communication interne
- Introduction au rôle d'un gestionnaire en charge de la gestion administrative du personnel
- L'essentiel de la rémunération, éléments de base du calcul des salaires
- Les principes de la gestion du personnel dans la fonction publique locale
- Manager à distance et accompagner vos collaborateurs
- Organiser votre travail à distance, gérer vos tâches et priorités
- Réussir son recrutement
- Clés pour comprendre le statut syndical
- Comment garantir la protection des données sensibles de votre personnel ?
- Focus sur la gestion des pensions des agents statutaires
- Focus sur la rupture du contrat de travail
- Focus sur le régime disciplinaire
- Focus sur le règlement de travail
- La fin du contrat de travail, les différentes étapes à mener
- La gestion des congés au sein des pouvoirs locaux
- Réussir la négociation sociale au sein de mon entité
- Comprendre et appliquer dans votre gestion du personnel les dispositions réglementaires en vigueur au sein de votre administration
- Focus sur le temps de travail
- La motivation des actes en matière de personnel
- Le régime disciplinaire et les pénalités du règlement de travail en pratique
- Les différentes missions d’un gestionnaire de paie
- Les éléments de base pour fixer la rémunération des travailleurs
- Les éléments qui peuvent influencer le niveau de rémunération en pratique
- Les principes du recrutement en pratique
- Adapter mon règlement de travail pour implémenter ma politique en matière de télétravail
- Analyse pratique du trajet de réintégration : quelles hypothèses, quels processus et quelles conséquences administratives ?
- La gestion des risques psychosociaux : analyse pratique de votre règlement de travail et de la gestion des plaintes
- La négociation sociale : mise en pratique et cas concrets