Etat des lieux de l’emploi des personnes handicapées
Nous relayons ci-après une communication de l’AVIQ qui invite les pouvoirs locaux à dresser un état des lieux de l’emploi des personnes handicapées qu’ils occupent conformément à l’arrêté du Gouvernement wallon du 7 février 2013.
Les conseils communaux, provinciaux et de l’action sociale des CPAS wallons invités à porter un regard critique sur la politique d’emploi de travailleurs handicapés au sein de leurs administrations
Les administrations locales et provinciales wallonnes sont invitées par l’AVIQ à dresser leur état des lieux de l’emploi de travailleurs handicapés au 31 décembre 2021, comme le prévoit l’arrêté du Gouvernement wallon du 7 février 2013. Les informations sont attendues au plus tard pour le 31 mars 2022 via pouvoirslocaux2021@aviq.be et doivent être communiquées aux conseils communaux, provinciaux et de l’action sociale.
Voir les modalités de la démarche et son intérêt en termes de gestion des ressources humaines.
L’arrêté du Gouvernement wallon du 7 février 2013 relatif à l’emploi de travailleurs handicapés dans les provinces, les communes, les centres publics d’action sociale et les associations de services publics précise (notamment) que :
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Les consignes relatives à l’établissement de cet état des lieux de l’emploi de travailleurs handicapés au 31 décembre 2021 ont été communiquées par l’AVIQ à tous les pouvoirs locaux et provinciaux, par voie postale et électronique.
Il est important que toutes les administrations communiquent leur situation afin de permettre au Gouvernement de disposer d’un cadastre le plus précis possible sur lequel il pourra appuyer sa politique en faveur de l’intégration/réintégration professionnelle et du maintien à l’emploi des travailleurs handicapés dans les services publics.
En effet, parmi ses priorités figurent les principes suivants, énoncés dans l’arrêté de 2013 :
- inciter à une véritable prise en compte du handicap à toutes les étapes de la carrière des agents,
- aller au-delà d’une simple logique dite des « quotas » et inciter les services à prendre davantage en compte les besoins de leurs travailleurs handicapés,
- favoriser le maintien à l’emploi via la mise en œuvre d’aménagements raisonnables (matériels, organisationnels, cellules de reconversion, etc),
- communiquer auprès du personnel la motivation des employeurs publics à intégrer et maintenir en fonction les travailleurs en situation de handicap, eu égard aux compétences dont ils disposent,
- créer une Commission d’accompagnement auprès du Ministre ayant l’intégration des Personnes handicapées dans ses attributions en vue de formuler à destination du Gouvernement des recommandations en matière de recrutement et d’emploi de travailleurs handicapés. Les organisations syndicales font partie de cette Commission.
Pour mener à bien cette politique en faveur d’une réduction significative des inégalités et des discriminations à l’égard des travailleurs handicapés, le Gouvernement wallon entend s’appuyer sur les organes législatifs et de contrôle que sont les conseils communaux, provinciaux, de l’action sociale ou sur plusieurs d’entre eux pour ce qui est des associations de services publics. A ce titre, il attend de ces lieux démocratiques où, à la fois, se construisent les politiques locales et provinciales et s’évalue leur mise en œuvre, qu’un regard critique soit porté sur l’état des lieux 2021 de l’emploi de travailleurs handicapés au sein de leurs administrations.
Il est à souligner par ailleurs l’opportunité que constitue la mise en œuvre de cette règlementation pour les administrations, en ce sens qu’elle invite à interroger les pratiques en matière de gestion des ressources humaines et de diversité, et au besoin, à les faire progresser vers une prise en considération accrue du handicap. C’est tout bénéfice pour les services qui valorisent les compétences et le savoir-faire des agents !
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