Assistant en soins infirmiers - La Fédération des CPAS n’est pas favorable à un cursus en Fédération Wallonie-Bruxelles
Une loi de 2023 a introduit la profession d’assistant en soins infirmiers dans le cadre fédéral. La formation de ce professionnel durerait trois ans. https://www.uvcw.be/personnel/actus/art-8308. Cet assistant est un praticien de l’art infirmier qui peut agir de manière autonome dans des situations moins complexes. Dans des situations plus complexes, il travaille au sein d’une équipe de soins structurée en étroite collaboration avec l’infirmier responsable des soins généraux ou avec le médecin L’arrêté définissant la liste des actes technique pouvant être posés par ces assistants va être publié.
En Flandre, le programme en 3 ans des infirmiers A2 ne respecte pas le prescrit européen requis pour la libre circulation des infirmiers. La formation d’assistant en soins infirmiers permettrait de « solutionner » la question de ces infirmiers A2 pour le passé et l’avenir. Ce problème ne se pose pas en Fédération Wallonie-Bruxelles. En effet, la formation de brevet d’infirmier n’y est pas remise en question, car elle répond à la Directive européenne 2005/36 /CE.
A partir du moment où l’on peut toujours recruter des infirmiers brevetés formés en 3,5 ans, quel serait l’avantage d’engager des assistants en soins infirmiers formés en 3 ans qui peuvent poser moins d’actes ? Combien de personnes seront intéressées de se former en 3 ans plutôt que 3,5 sachant que les perspectives d’emploi pour un infirmier sont plus larges et que le salaire de l’assistant en soins infirmiers sera très vraisemblablement plus bas que celui d’un infirmier ?
Dans l’hypothèse où de tels assistants seraient formés en 3 ans, ils se situerait « entre » les infirmiers en soins généraux A1 (4 ans) ainsi qu’A2 (3,5 ans) d’une part et les aides soignants (1 an). Il y aurait trois listes d’actes infirmiers possibles suivant que l’on est infirmier, assistant en soins infirmiers ou aide soignant. Cela complexifierait la lisibilité et la répartition dans les tâches ainsi que les responsabilités. Cela vaudrait entre professionnels, mais aussi dans la communication avec les personnes soignées/résidants et leur entourage.
Dans les situations complexes, l’assistant en soins infirmiers ne pourra agir de façon autonome. C’est un élément limitatif pour la continuité infirmier la nuit dans une maison de repos de plus petite taille où l’infirmier peut se trouver à travailler seul ou avec un aide soignant. Dès aujourd’hui, le recours à des aides soignants au sein des équipes de soins infirmiers à domicile implique un formalisme et un travail administratif pour les infirmiers ainsi que de doubles tournées, l’une pour les aides soignants, l’autre pour les infirmiers. Ces éléments seraient renforcés par l’ « inclusion» d’assistants en soins infirmiers.
La formation durera(it) trois années. Comme elle commencerait au plus tôt en 2024, l’arrivée des premiers assistants en soins infirmiers serait pour 2027 au plus tôt. En termes d’offre et de pénurie relative, cela n’aura pas d’impact sur la situation actuelle et de court terme.
Dans ce contexte, la Fédération des CPAS n’identifie pas d’avantage évident à former des assistants en soins infirmiers en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle n’est dès lors pas favorable à la mise en place d’un cursus d’assistant en soins infirmiers.
Une étude du KCE réalisée en 2020, certes dans des hôpitaux, constatait que :« les infirmiers accomplissent de très nombreuses tâches non liées aux soins infirmiers. Ainsi, 96 % d’entre eux signalent accomplir parfois ou souvent des tâches qui ne sont pas de leur ressort. Distribuer et débarrasser des repas (82 %), véhiculer des patients dans l’hôpital (61 %) et commander du matériel (57 %) sont des actions qui ne nécessitent pas une expertise infirmière et qui peuvent être réalisées par du personnel de soutien (…) Qui plus est, nous avons constaté que le risque de « soins infirmiers non réalisés » est également plus élevé dans les hôpitaux où les infirmiers signalent accomplir un nombre plus élevé de « tâches non liées aux soins infirmiers » [KCE, Dotation infirmière pour des soins (plus) sûrs dans les hôpitaux aigus, 2020, p. 63. https://kce.fgov.be/sites/default/files/2021-11/KCE_325B_Dotation_infirmiere_synthese_2nd_edition.pdf]
Plutôt que de mettre en place un cycle de formation d’assistants en soins infirmiers, ne vaut-il pas mieux former davantage d’aides soignants, d’aides logistiques et d’aides administratifs « de bon » niveau pour « soutenir » les infirmiers ? La question mérite débat. Pour mémoire, la Fédération des CPAS a publié une note de réflexion sur le problème de recrutement de personnel infirmier et soignant. https://www.uvcw.be/aines/actus/art-7573
Personnel/RH : Luigi Mendola - Isabelle Dugailliez - Simon Palate - Florence Demoulin - Tanya Sidiras
Lire aussi en Personnel/RH
Formations - Personnel/RH
- Animez un groupe grâce aux jeux contemporains
- Clés pour comprendre le contrat de travail
- Evaluer son personnel efficacement
- Focus sur la communication interne
- Introduction au rôle d'un gestionnaire en charge de la gestion administrative du personnel
- La gestion de l'absentéisme
- La gestion de la rémunération
- La gestion des risques psychosociaux : quelles obligations pour l’employeur ?
- Réussir son recrutement
- La gestion des horaires en maison de repos
- La rédaction des actes administratifs
- Les principes de la gestion du personnel dans la fonction publique locale
- Manager à distance et accompagner vos collaborateurs
- Organiser votre travail à distance, gérer vos tâches et priorités
- Focus sur la rupture du contrat de travail
- La gestion des congés au sein des pouvoirs locaux
- La motivation des actes en matière de personnel
- Les différentes missions d’un gestionnaire de paie
- Clés pour comprendre le statut syndical
- Comment garantir la protection des données sensibles de votre personnel ?
- Focus sur la gestion des pensions des agents statutaires
- Focus sur le régime disciplinaire
- Focus sur le règlement de travail
- Focus sur le temps de travail
- Le régime disciplinaire et les pénalités du règlement de travail en pratique
- Les principes du recrutement en pratique
- Réussir la négociation sociale au sein de mon entité
- Le contrat de remplacement : cadre réglementaire et cas concrets
- Adapter mon règlement de travail pour implémenter ma politique en matière de télétravail
- Analyse pratique du trajet de réintégration : quelles hypothèses, quels processus et quelles conséquences administratives ?
- Du combat contre l’absentéisme à une gestion positive des présences au travail
- Gérer les moments clés de l’absentéisme de manière positive et efficace
- La gestion des risques psychosociaux : analyse pratique de votre règlement de travail et de la gestion des plaintes
- La gestion des risques psychosociaux : la surveillance de la santé
- La gestion des risques psychosociaux : le harcèlement et la violence au travail
- La négociation sociale : mise en pratique et cas concrets