Ce document, imprimé le 27-11-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 27 Novembre 2025

La COP30, qui a lieu cette année à Belém (au Brésil), s’est clôturée le week-end dernier par la signature d’un texte de compromis par les 193 états présents et parties-prenantes à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Pour rappel, la COP est la réunion des états signataires de la CCNUCC. Cette rencontre internationale annuelle est considérée comme l’évènement de référence autour de la lutte contre les changements climatiques. La COP constitue en effet une occasion pour la communauté internationale de faire un état des lieux de l’avancée mondiale sur le sujet et d’établir des accords entre les parties-prenantes pour accélérer cette lutte. Le texte adopté à la fin de la COP30 répond à cette logique.

Que retenir de ce texte ? Aura-t-il une influence sur l’action locale pour lutter contre les changements climatiques ? Selon de nombreux observateurs, le texte adopté à Belém manque cruellement d’ambition. Deux enjeux principaux étaient sur la table : une feuille de route pour sortir des énergies fossiles et un plan de financement pour aider l’adaptation des pays en voie de développement. Finalement, le texte final ne prévoit aucune feuille de route mais encourage les initiatives volontaires pour sortir des énergies fossiles. Il annonce également l’ambition (sans garantie) de tripler le financement pour aider l’adaptation des pays en voie de développement. Ces deux éléments tempèrent donc la portée de ce texte et l’influence qu’il pourrait avoir sur les territoires locaux. Un élément cependant est à souligner : la COP30 a reconnu que l’objectif de l’accord de Paris de limiter le réchauffement planétaire à 1,5° n’était plus atteignable. Ce constat interpellant, qui était déjà porté par la communauté scientifique depuis plusieurs années, doit inciter les parties-prenantes à la CCNUCC à agir sans délai pour limiter ce réchauffement. Pour y parvenir, il est indispensable d’entendre les préoccupations des pouvoirs locaux qui sont en 1er ligne face aux conséquences de ce réchauffement (pour plus de détails sur le sujet, cliquez ici).

Auteur Conseiller(e)(s) / personne(s) de contact
Europe/international : Yves Chaineux - Clarisse Goffin - Lucas Olmedo
Stratégie/Management : Luigi Mendola - Alexandre Ponchaut - Judith Duchêne - Tristan Fripiat - Sylvie Bollen
Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?
Formations - Stratégie/Management
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
27 Novembre 2025

Type de contenu

Q/R

Matière(s)

Stratégie/Management Europe/international
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Stratégie/Management