Retour à  la page d'accueil de l'espace formation

Ateliers

Les principes du recrutement en pratique

Les principes du recrutement en pratique

Inscrivez-vous sur la liste d'attente


Durée: 1 jour

Prix:
Membre UVCW: 195 €
Autre: 270 €

Renseignements:
Stijn Bredo
Tél: 081/24.06.38
Fax: 081/24.06.93

En tant qu’autorité publique, il vous faut respecter un ensemble de principes généraux du droit et, le cas échéant, prendre en compte une série de circulaires qui balisent vos procédures de recrutement. Régime juridique de l’agent à recruter, mise en place d’une commission de recrutement, application du principe d’égalité de traitement et de non-discrimination dans la sélection des candidatures et des candidats, motivation des délibérations, … Comment, en pratique, appliquer ces principes ? Quels sont les points d’attention ? Quels enseignements tirer de la jurisprudence ?

Cette formation vous permettra de bien maîtriser le cadre légal et règlementaire et d’identifier les points d’attention relatifs au recrutement des agents au sein de votre administration.

OBJECTIFS

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • mieux appréhender le cadre légal et les procédures qui encadrent le recrutement au sein de la fonction publique locale ;
  • identifier clairement vos obligations en cette matière en tant qu’employeur ;
  • analyser les pratiques au sein de votre organisation et, le cas échéant, proposer des adaptations en conformité avec le cadre légal et règlementaire.

PREREQUIS

La formation est un module de perfectionnement qui nécessite que vous disposiez d’une expérience en matière de GRH au sein du secteur public et maitrisiez les notions vues lors de la formation "Les principes de la gestion du personnel dans la fonction publique locale".

METHODOLOGIE

La formation se veut ancrée dans vos réalités de terrain. Elle alterne exposés, études de cas et exemples concrets issus de l'environnement de travail des participants. Les exposés sont systématiquement suivis de séances de questions-réponses qui permettent de relayer des expériences et de favoriser les échanges entre participants.

Vous recevez un portefeuille de lecture qui reprend les présentations des intervenants et toute autre documentation ou référence susceptibles de vous informer sur les thématiques développées.

Afin d’assurer la qualité des échanges, le groupe est limité à 20 personnes.

INTERVENANT

Steve GILSON (Avocat - Cabinet Van de Laer, Rosier & Gilson)

 
Ce document, imprimé le 14-12-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl